Réduction des oxydes d'azote

– AUS 32 (Ad Blue ®)
 
 
L’application des nouvelles normes européennes Euro 4 et Euro 5 impose la réduction des  émissions de gaz nocifs à la sortie des pots d’échappement. L’injection dans les gaz d’échappement d’un additif à base d’eau et d’urée extra-pure permet de transformer les oxydes d’azote en gaz neutres.  Sa composition a donné son nom à cet additif.
 
Il  commercialisé par Eller depuis le 1er septembre 2007 auprès de l’ensemble des transporteurs sous le nom d’AUS 32,  Solution Aqueuse d’Urée à 32%.
 
Par sa grande proximité avec les professionnels de la route, Eller est naturellement devenu le leader dans la distribution de ce produit sur l’Ile de La Réunion.
 
Qu'est-ce que l’AUS 32 dit Ad Blue ® ?
 
AUS 32  « Ad Blue ®» est un produit aujourd’hui obligatoire pour les poids lourds et les bus qui circulent en Europe et qui sont équipés du système SCR. Il conduit à  l’élimination des polluants des gaz d'échappement. Cette solution incolore et non toxique peut se manipuler en toute sécurité et préserve l'environnement. AUS 32  « Ad Blue ®» est introduit dans un réservoir spécifique, disposé à côté du réservoir diesel mais utilisé de manière séparée.
Depuis octobre 2006, tous les grands constructeurs de camions et de bus d'Europe fabriquent des modèles compatibles avec AUS 32 « Ad Blue ®».
 
 
Pourquoi utiliser AUS 32 ?
 
AUS 32 est utilisé par une technologie avancée de contrôle de la pollution intégrée au système d'échappement et appelée réduction catalytique sélective ou SCR (Selective Catalytic Reduction). Les systèmes SCR mélangent l'AUS 32 aux gaz d'échappement afin de transformer l'oxyde d'azote en eau et en azote. Les oxydes d'azote sont générés lors de la combustion dans les moteurs diesel et représentent l'un des principaux composants des polluants atmosphériques.
 
Il faut toujours vérifier que le réservoir contient une quantité suffisante d'AUS 32. Si un camion ou un bus équipé d'un système SCR fonctionne sans AUS 32, le système peut alors être endommagé et les émissions ne seront plus conformes à la législation ; de plus, des équipements de contrôle électroniques de la présence d’AUS32 verrouille le fonctionnement du moteur ;
 
Quelle quantité d'AUS 32 vais-je utiliser ?
 
La consommation moyenne d'AUS 32 correspond à environ 5 % de la consommation de diesel, soit environ 1,5 litres au 100 pour une conduite sur autoroute.
 
Comment est fabriqué AUS 32 ?
 
AUS 32 est obtenu  à partir d'un mélange d’environ 2/3 d’eau pure et 1/3 d’urée extra pure. Le produit fini doit répondre à la norme ISO 22 241.  L'urée est un produit synthétique, généralement fabriqué à partir de gaz naturel, et utilisé dans les fertilisants, les plastiques et les cosmétiques.
 
Quelles précautions prendre pour utiliser AUS 32  ?
AUS 32  contient de l’urée qui est utilisé par ailleurs comme engrais ; il y a un risque de développement d’algues ce qui conduirait à un endommagement du catalyseur. C’est pourquoi l’AUS 32 comporte une date de péremption à respecter impérativement.
AUS 32 doit être stocké en dessous de 30°C ; au-delà le produit s’hydrolyse et dégage de l’ammoniac, produit toxique pour l’homme et qui empoisonne le catalyseur.
Le véhicule équipé d’un système SCR ne doit pas fonctionner sans additif sous peine de détruire la pompe du réservoir et  le pot catalytique. De même ajouter de l’eau au produit conduit à une détérioration des performances et risque d’endommager le catalyseur.
 
Où puis-je acheter AUS 32 ?
 
AUS 32 – Ad Blue est distribué par Eller. Vous pourrez en trouvez auprès de nos revendeurs agréés, dans nos réseaux de stations services partenaires (Shell, Elf, Caltex…) ainsi qu’auprès de notre magasin d’usine et de nos agents commerciaux.
 
 
Que signifient Euro 4 et Euro 5 ?
 
Euro 4 est une norme européenne qui limite le taux de polluants émis par les véhicules commerciaux. Elle est mise en place depuis octobre 2006. Euro 5 est la norme suivante, plus sévère, et qui sera mise en place d'ici à octobre 2009.
Télécharger les normes européennes sur :http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l28186.htm
 

 

RÉDUIRE LES OXYDES D'AZOTE AVEC L'AUS 32 (AdBlue ®) 

L’application des nouvelles normes européennes Euro 4, Euro 5 et Euro 6 en 2014 impose la réduction des  émissions de gaz nocifs à la sortie des pots d’échappement. L’injection dans les gaz d’échappement d’un additif à base d’eau et d’urée extra-pure permet de transformer les oxydes d’azote en gaz neutres.

Il est commercialisé par ELLER depuis le 1er septembre 2007 auprès de l’ensemble des transporteurs sous le nom d’AUS 32,  Solution Aqueuse d’Urée à 32% définie par la norme iso 22 241.

 
Par sa grande proximité avec les professionnels de la route, ELLER  est naturellement devenu le leader dans la distribution de ce produit sur l’Ile de La Réunion.
 
 
 
  • Qu'est-ce que l’AUS 32 dit AdBlue ® ?
 
AUS 32  « AdBlue ®» est un produit aujourd’hui obligatoire pour les poids lourds et les bus qui circulent en Europe et qui sont équipés du système SCR. Il conduit à  l’élimination des polluants des gaz d'échappement. Cette solution incolore et non toxique peut se manipuler en toute sécurité et préserve l'environnement. AUS 32  « AdBlue ®» est introduit dans un réservoir spécifique, disposé à côté du réservoir diesel mais utilisé de manière séparée. 
 
Depuis octobre 2006, tous les grands constructeurs de camions et de bus d'Europe fabriquent des modèles compatibles avec l'AUS 32 « AdBlue ®». 
 
 
 
 
  • Pourquoi utiliser l'AUS 32 ?
 
AUS 32 est utilisé par une technologie avancée de contrôle de la pollution intégrée au système d'échappement et appelée réduction catalytique sélective ou SCR (Selective Catalytic Reduction).
 
 
Les systèmes SCR mélangent l'AUS 32 aux gaz d'échappement afin de transformer l'oxyde d'azote en eau et en azote. Les oxydes d'azote sont générés lors de la combustion dans les moteurs diesel et représentent l'un des principaux composants des polluants atmosphériques. 
 
 
Il faut toujours vérifier que le réservoir contient une quantité suffisante d'AUS 32. Si un camion ou un bus équipé d'un système SCR fonctionne sans AUS 32, le système peut alors être endommagé et les émissions ne seront plus conformes à la législation ; de plus, des équipements de contrôle électroniques de la présence d’AUS32 verrouillent le fonctionnement du moteur.
 
 
 
 
  • Quelle quantité d'AUS 32 vais-je utiliser ?
 
La consommation moyenne d'AUS 32 correspond à environ 5 % de la consommation de diesel, soit environ 1,5 litres au 100 pour une conduite sur autoroute.
 
 
 
 
 
 
  • Comment est fabriqué l'AUS 32 ?
 
 
 
L'AUS 32 est obtenu  à partir d'un mélange d’environ 2/3 d’eau déminéralisée et 1/3 d’urée extra pure. Le produit fini doit répondre à la norme ISO 22 241.  L'urée est un produit synthétique, généralement fabriqué à partir de gaz naturel, et utilisé dans les fertilisants, les plastiques et les cosmétiques. 
 
 
 
 
  • Quelles précautions prendre pour utiliser l'AUS 32  ?
 
 
L'AUS 32  contient de l’urée qui est utilisé par ailleurs comme engrais ; il y a un risque de développement d’algues ce qui conduirait à un endommagement du catalyseur. C’est pourquoi l’AUS 32 comporte une date de péremption à respecter impérativement.
 
L'AUS 32 doit être stocké en dessous de 30°C ; au-delà le produit s’hydrolyse et dégage de l’ammoniac, produit toxique pour l’homme et qui empoisonne le catalyseur.
 
 
 
Le véhicule équipé d’un système SCR ne doit pas fonctionner sans additif sous peine de détruire la pompe du réservoir et  le pot catalytique. De même, ajouter de l’eau au produit conduit à une détérioration des performances et risque d’endommager le catalyseur.  
 
 
 
 
 
  • Où puis-je acheter l'AUS 32 ?
 
L'AUS 32 – AdBlue ® est distribué par ELLER. Vous pourrez en trouver auprès de nos revendeurs agréés, dans nos réseaux de stations services partenaires (Shell, Elf, Caltex…) ainsi qu’auprès de notre magasin d’usine et de nos agents commerciaux.
 
 
 
 
  • Que signifient Euro 4 / Euro 5 et Euro 6 ?
 
Euro 4 est une norme européenne qui limite le taux de polluants émis par les véhicules commerciaux. Elle est mise en place depuis octobre 2006. Euro 5 est la norme suivante, plus sévère, et qui a été mise en place en octobre 2009. Télécharger les normes européennes sur:
 

 

Euro 6 est entré en vigueur en 2014